Les fonds ukrainiens d’assurance sociale ont reçu plus de 640 milliards de hryvnias au titre de la cotisation sociale obligatoire entre janvier et octobre 2026. La collecte a augmenté de 102,7 milliards de hryvnias sur un an.

Le Service fiscal d’État ukrainien l’a annoncé mercredi 11 novembre. Ces ressources servent notamment au paiement des retraites, des indemnités d’incapacité temporaire et d’autres garanties sociales prévues par la loi.

Des taux préférentiels sont accordés aux employeurs de personnes en situation de handicap. Le taux de 8,41% concerne les employeurs recrutant ces salariés, tandis que des taux de 5,5% et de 5,3% s’appliquent à certaines structures respectant les critères relatifs aux effectifs et à la masse salariale.

Les entrepreneurs individuels, les professionnels indépendants et les membres d’exploitations agricoles peuvent également être dispensés de cotiser pour leur propre compte s’ils ont le statut de personne handicapée et perçoivent une pension ou une aide sociale de l’État.